Présentation

Petite biographie de Sophie Nguyen-Son

au cours de Danse libre de Sophie Nguyen-Son

rubans, foulards, percussions et autres objets ludiques sont intégrés dans le cours de danse libre

Née au Mans en 1974, Sophie a environ 8 ans, quand elle commence à pratiquer la flûte traversière au conservatoire du Havre. C’est deux ans plus tard, lors de stages en région parisienne, qu’elle découvre la Danse Libre.

Quelques années plus tard, après avoir passé une licence de musicologie à Rouen, elle travaillera d’abord avec des enfants en situation de handicap dans un IME, comme enseignante en musique.

Après son mariage, elle enseignera la musique dans le Gard.

Elle enseigne aujourd’hui la flûte traversière et le jardin musical à l’école de musique de Yerville et vit à Dieppe avec son mari et ses enfants.

C’est à Dieppe, au Centre Armoni fondé par Jean-Marc Lecoutre dans le quartier de Janval que Sophie a ouvert en septembre 2011 un cours d’initiation musicale et découverte de la danse libre (« chantons dansons ») pour les enfants de 5 à 9 ans : « depuis l’enfance j’ai continué à pratiquer la danse libre, un style de danse contemporaine fondé par un grand chorégraphe d’origine Tchèque: Malkovsky. Cet été j’ai encore suivi un stage de l’Association Danse Libre de Dijon fondée par Annie Garby, une élève et continuatrice de Malko ».

Sophie travaille par ailleurs dans le secteur petite enfance à la crèche familiale de Dieppe : « les enfants avec leurs assistantes maternelles participent à une séance de musique qui se déroule ainsi : pour commencer des comptines de doigts, suivies de manipulation de petites percussions.  Puis ils écoutent un conte musical que j’accompagne d’instruments variés (flûte traversière, à bec, métallophone,  tambour de la mer, cloches…). Une berceuse clôture la séance… »

Revenons à la danse libre: elle s’adresse aux personnes de tous âges : « je pourrais tout aussi bien travailler, par exemple, avec des adultes ou des personnes âgées, j’y prendrais également  plaisir, car la danse libre est respectueuse du corps et de ses possibilités naturelles : on peut commencer à tout âge ! Elle participe au bien-être de chaque personne : la danse est un exercice physique, et un moyen d’expression dans la détente et la joie partagée! »

Laisser un commentaire